Organiser une sauvegarde informatique de vos données !

Malheureusement, nous croyons toujours être à l’abri des pertes informatiques avant de les avoir. Moi la première.

Organiser une sauvegarde, finalement, c’est plus simple que l’on peut croire !

Commençons par le début, c’est quoi une sauvegarde: il s’agit d’une « copie » des données informatiques que vous avez enregistrées sur votre ordinateur PC ou Mac.

Les supports de sauvegarde (ou périphériques de sauvegarde) sont variés et dépendent finalement du type de « données » et surtout de combien de mémoire vous devez stocker (généralement en Go = gigaoctet/gigabite ou T = téraoctet). Les supports possibles sont des clés USB (petites mémoires dès 2Go), des disques durs externes (dès 1T, c’est le minimum), des clouds (dans le vaste monde des nuages, y compris cloud privé), … Les photos, les vidéos utilisent beaucoup de mémoire en comparaison à des fichiers de courrier avec Word, de tableau avec Excel (Microsoft Office, Open Office) ou de Pdf.

Prenons un exemple concret :

J’ai un ordinateur, je l’utilise pour ma famille, je fais mon courrier et j’entrepose les photos de famille, bref une utilisation très standard!

Personnellement j’organiserai ma sauvegarde de 2 manières et sur 2 supports différents : 2 disques durs adaptés en mémoire en fonction des données – pour les photos, les vidéos d’un côté >que 2T et les données privées, familiales de l’autre 1T.

Basiquement, il est possible de faire un simple copier-coller sur votre support externe, mais vraiment pas pratique. C’est fonctionnel surtout dans l’urgence ou bien pour transporter un fichier ou un dossier sur une clé usb.

Sinon, il est préférable d’utiliser un logiciel de sauvegarde, comme par exemple Cobian Backup; il est nécessaire de configurer la sauvegarde afin qu’une sauvegarde se réalise et enregistre directement et uniquement les nouveaux fichiers, au rythme désiré (sauvegarde incrémentale).

Pour une petite entreprise (entreprise n’utilisant pas de serveur), les besoins en mémoire doivent aussi être analysés. Avec les mêmes principes cités au-dessus, une sauvegarde sur un disque dur peut-être suffisante, sinon une organisation plus importante avec la sauvegarde sur un NAS  (petit serveur en réseau) sera nécessaire.

En résumé, un bon logiciel de sauvegarde, surtout une très bonne configuration du logiciel afin de sauvegarder les bonnes données, au bon moment et le support adapté aux données en taille de mémoire et le tour est joué !

Un peu plus de sécurité pour vos données informatiques !

Stockage sur Internet … dans l’article sur le Cloud…. tout bientôt!
Ou Sauvegarde complémentaire dans une entreprise spécialisée ….

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous demander.
Nous vous ferons un plaisir de vous conseiller !

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4 | Janvier 2018 | Informatique

Sauvegarde