Importance des sauvegardes pour le privé, la petite entreprise, la grande entreprise

Avec le monde dans lequel nous vivons, il est devenu indispensable pour toutes personnes, entreprises (petites ou grandes) soucieuses de protéger ces informations personnelles d’effectuer des sauvegardes récurrentes. Leurs fréquences et leur importance sont telles qu’il est devenu avec le temps incontournable pour tous de faire une conservation de données informatique. Des documents essentiels en passant par les fichiers et les dossiers, découvrez pourquoi tout ou presque tout doit être mis à l’abri ?  

Importance des sauvegardes pour le privé

La sauvegarde de données informatiques permet à un particulier de pouvoir facilement les récupérer en cas de panne de son appareil (ordinateurs, smartphone, tablette). Ainsi s’il advenait que l’une de ces machines s’arrête à cause d’une coupure de courant, d’une panne matérielle, ou toute simple d’un problème de logiciel, il pourrait toujours avoir accès à ses données.

Une autre raison est celle du piratage qui bien que les risques soient assez faibles pour les particuliers peut tout de même les affecter. Ainsi, des éléments tels que les ransomware, le phishing et d’autres méthodes malsaines peuvent être pourtant utilisés pour vous nuire. Grâce à une gestion des sauvegardes régulières, il vous sera possible de ne pas payer les rançons demandées.

Importance de la sauvegarde pour les petites entreprises

Étant des établissements qui génèrent de l’argent même si c’est à faible proportion, les petites entreprises sont le plus souvent visées par les hackers et surtout ceux spécialisés dans le ransomware. Une fois une faille de sécurité trouver, ils s’intègrent et bloquent tous les fichiers importants pour le fonctionnement de votre société et ne les libère qu’après la rançon payée. Cette technique devient inutile lorsqu’une sauvegarde des données informatiques de l’entreprise a été effectuée. Il vous sera possible tout simplement de faire un formatage des ordinateurs et une récupération de vos données.

Il faudra ensuite procéder efficacement à une correction de la faille avant de continuer vos activités. Ainsi, la conservation d’informations sensibles permet de gagner du temps, et de l’argent en cas de soucis, quelle que soit sa provenance. Les pannes informatiques peuvent elles aussi être la cause de perte donnée vraiment importante. Pour toutes ces raisons physiques et techniques et humaines, les sauvegardes sont une solution à court à moyen et surtout à long terme.

Importance de la sauvegarde pour les grandes entreprises

Comme pour les particuliers et les petites entreprises, de multiples éléments prouvent que la conservation de donnée occupe une place non négligeable dans le fonctionnement des grandes entreprises. Ici bien souvent, le niveau de sécurité étant très élevé il est difficile pour les pirates informatiques de s’intégrer dans les systèmes de ce dernier. Le plus grand risque est celui des pannes informatiques qui font de gros dégâts matériels et financiers sur les entreprises.

La conservation de donnée sensible est donc un moyen sûr, et certain pour éviter ce genre de désagrément très coûteux pour les grandes entreprises. De plus, la clientèle qui possède ses données personnelles dans l’entreprise peut se décourager et annuler leur contrat. Ce qui par conséquent fera perdre à l’entreprise de l’argent, mais surtout donnera un mauvais visage de celui-ci. Une sauvegarde des données informatiques de l’entreprise, vous épargnera de tous ces risques et démontrera votre professionnalisme à vos clients.

Besoin d’aide ?

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous demander.
Nous vous ferons un plaisir de vous conseiller !

027 55 888 55 | info@gobiz.ch | www.gobiz.ch | Cristina Gatti

Février 2019 | Informatique