Attention au piratage : Organiser une sauvegarde informatique avec un disque dur

Les données sont les plus grandes richesses d’un individu. Elles englobent des numéros de compte, des fichiers importants pour une entreprise, des contrats ou même vos films, musiques et fichiers.

Avec les différentes activités de piratage tels que les ransomware, phishing et les pertes accidentelles d’informations, il est devenu très important de réaliser des sauvegardes de ces données sensibles sur des disques durs externes.

Comment conserver vos informations ?

Définir les éléments à sauvegarder

Tout commence par là.
En effet, il est très important que vous sachiez exactement les informations que vous souhaitez sauvegarder. Celles-ci sont bien souvent très diversifiées et concernent tout ce qui vous touche directement et qui vous aide ou vous aidera dans l’avenir.  On peut sauvegarder par exemple des documents (fichiers Word, contrat ou textes), des images, des musiques, des vidéos (mp4, AVI), des logiciels et des applications tels que les systèmes d’exploitation (Windows 10, Ubuntu, IOS), les emails et enfin tout autre fichier connu ou inconnu. Ainsi, la sauvegarde se fait en fonction de votre choix et de ce qui semble important pour vous.

Définir la fréquence de sauvegarde

Une bonne organisation de sauvegarde passe aussi par sa fréquence.
Celle-ci peut être effectuée chaque jour donc journalière, chaque semaine donc hebdomadaire, par mois (mensuelle) ou par an (annuelle).
Cette fréquence est importante, car elle vous permettra de savoir exactement ce que vous avez sauvegardé (les documents ajoutés et ceux supprimés). Ainsi, en fonction de vos activités sur votre machine, définir une fréquence de sauvegarde peut devenir essentiel. Par exemple, si vous êtes du genre à manipuler assez rarement votre ordinateur et à effectuer peu de modifications, une conservation mensuelle est l’idéale.

Dans le cas où vous êtes un peu plus actif et travaillez à une fréquence plus élevée et plus rythmée, la sauvegarde hebdomadaire est la meilleure option pour vous permettre d’être en sécurité. Pour ceux qui manipulent beaucoup de données, une sauvegarde journalière est incontournable, car chaque jour de nouvelles données sensibles sont susceptibles d’être créées et donc doivent être protégées de toutes erreurs et attaques humaines ou informatique.

Définir la manière de sauvegarder

Il existe de multiples types de conservation dans le monde de l’informatique. En fonction de votre besoin, vous pouvez effectuer :

Une sauvegarde manuelle, qui consiste à choisir vous-même les documents, les fichiers et les applications que vous souhaitez mettre à l’abri et à les conserver sur votre disque dur externe.
Il est à noter que pour effectuer manuellement une sauvegarde PC sur un disque externe, tout dépend du système d’exploitation. La procédure de sauvegarde sous Windows 7 n’est pas la même que sous Windows 10 ou que IOS.

Pour ceux qui ne sont pas expert informatique, il existe la sauvegarde automatique, qui elle-même se divise en 2 parties ?
La première qui consiste à laisser le système lui-même faire la sauvegarde. Ici, votre seule action sera le fait de choisir les données et la fréquence de sauvegarde. Une fois le paramétrage effectué, votre système d’exploitation lui-même se chargera au moment défini de faire la conservation si votre disque dur externe est branché, comme par exemple Time Machine sur IOS. La seconde consiste à utiliser une application tel que AOIMEI backupper pour réaliser la sauvegarde, souvent utilisée avec le système Windows. Ici aussi, une fois les documents et le temps choisi, l’application fera le reste.

Définir le type de sauvegarde

Et le dernier point important les types de sauvegarde :
>> la sauvegarde incrémentale : les nouveautés et les changements se rajoutent à l’ancienne sauvegarde, donc chaque nouvelle sauvegarde stocke les modifications apportées depuis la dernière sauvegarde.
>> la sauvegarde complète : à chaque fois, une copie complète se réalisent et se stockent à côté des autres.
>> la sauvegarde en miroir : il s’agit d’une copie exacte des données sources, la sauvegarde ne contient donc pas de fichiers anciens

Souhaitez-vous des conseils ? pour un privé, pour une entreprise ?
Merci de faire appel à nous !

027 55 888 55 | info@gobiz.ch | https://gobiz.ch/|
Mars 2019 | GoBiz Informatique