A quoi faut-il penser pour acheter un ordinateur de gaming ?

A quoi faut-il penser pour acheter un ordinateur de gaming ?

Lorsqu’on est fan de jeu vidéo, la puissance de l’appareil est la chose la plus importante à nos yeux. De très nombreux éléments doivent donc être pris en considération pour être sûr d’avoir pour les fous de pc, l’ordinateur le mieux adapter. Ce dernier doit en effet être capable de faire tourner la plupart des jeux vidéo sans être lent. En effet, de multiples éléments sont ainsi requis si vous voulez entrer en possession de ces bijoux technologiques de haut niveau.

Connaitre les composants

Il est important, voire crucial, que vous maitrisiez le type d’ordinateur gamer que vous voulez. Et surtout, que vous ayez une bonne connaissance des éléments. En effet il existe des milliers de différents types et de modèle intégrant des composants qui constituent les machines destinées aux jeux vidéo. Vous devez donc avoir une bonne connaissance de ceux-ci, car chacun de ses éléments aura un rôle et un but différent dans le processus du jeu. La carte graphique par exemple est connue comme le composant le plus important dans la configuration du pc gamer. Elle possède sa propre mémoire RAM nommé VRAM de taille variable jusqu’à 8 Go pour les plus puissants de nos jours. Elle est créée par principalement 2 constructeurs:

  • Nvidia: Les cartes Nvidia sont déclinées sous plusieurs gammes telles que les GeForce, les GTX, les RTX, les Ti, les Quadro (spécialisée pour la modélisation 3D), et bien d’autres.
  • AMD: Les cartes AMD sont aussi créées sous de multiples variantes tels que Radeon, Radeon HD, les RX et autres.

D’un autre côté, les processeurs eux aussi sont fabriqués par 2 constructeurs principaux.

  • Les processeurs Intel sont présents sous ses dernières formes en i3, i5, i7 et tout récemment i9 qui en fonction des générations peuvent être plus ou moins ultra puissant.
  • D’un autre côté les processeurs AMD sont présents sur le marché avec les Rhyzen, les FX, les séries A, et bien d’autres très performantes.

Ne rien négliger

  • D’autres éléments des RAM déterminent la vitesse de votre pc et par conséquent ont une incidence sur ses performances de jeux; les DDR2, DDR3, et même les DDR4 offrent plus de puissance en jeux.
  • Les cartes mères elles aussi existent sous des formes adaptées au gaming et font partie des composants les plus importants, car ce sont elles qui supporteront toute la configuration.
  • Les disques durs, les écrans et les autres périphériques d’entrées et de sorties (clavier, souris, baffle, manette de jeu) sont aussi importants. Cependant, leurs performances étant très facilement modifiables, vous pourrez les changer aisément.

Connaitre ses besoins afin de respecter son budget

Il est très important d’avoir une idée des jeux auquel l’on souhaite jouer et surtout dans quel qualité.

Avec les jeux dit « Triple A » qui sont des jeux à très gros budgets comme par exemple les Call Of Duty, Battlefield, GTA, et autres qui demandent de plus en plus de puissances chaque année, il est alors nécessaire d’avoir un très bon pc pour pouvoir les faire fonctionner avec tous les paramètres graphiques en ultra. Tandis qu’un pc correct les ferais tourner en élevé ou moyen.

À part ces gros jeux, les autres demandent moins de puissances et ne sont pas autant gourmands comme par exemple des MMO, des jeux indépendants, des jeux qui sont sortis il y a quelques années, des jeux de stratégies et plus encore. Dans ce cas-là, une configuration moyenne conviendra parfaitement.

Il est alors très important d’avoir une idée des genres de jeux auxquels vous allez jouer pour pouvoir adapter son budget et éviter des dépenses inutiles. Une fois que vous savez quels types de jeux auxquels vous allez jouer, vous pouvez partir avec une certaine configuration de base et regarder ce dont vous avez besoin et l’adapter selon vos désirs et votre budget. Plusieurs catégories de PC gamer pas cher ou cher sont disponibles. À partir de 700, 800 CHF, il vous sera possible d’acquérir un ordinateur d’une puissance moyen.

Votre machine ressemblera bien souvent à cette configuration : un processeur i5, Ram 8Go, carte graphique 4Go, 500Gb disque dur.  

Amusez-vous bien !!!

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous demander.
Nous vous ferons un plaisir de vous faire une démonstration

027 55 888 55 | info@gobiz.ch | www.gobiz.ch | Cristina Gatti

Novembre 2019 | Informatique