Comment faire une bonne sauvegarde ?

La meilleure façon de protéger vos données est d’avoir une bonne solution de sauvegarde. Voici toutes les options disponibles.

Comment réaliser une bonne sauvegarde ?

Il est essentiel de sauvegarder régulièrement vos données pour pallier l’éventualité d’une panne de votre système d’exploitation ou de votre disque. Des points de restauration à l’image système, en passant par le lecteur de récupération, plusieurs solutions vous permettent de sauvegarder vos données. Découvrez ce qu’il faut savoir pour réaliser une bonne sauvegarde de votre ordinateur.

Bien choisir son support pour une sauvegarde complète et efficace

Avant de vous lancer, il est important de choisir le support adéquat pour sauvegarder les fichiers de votre ordinateur. Vous pouvez notamment opter pour la solution Cloud, les disques internes et les supports externes.

Le sauvegarde Cloud, solution contre la perte de données

Le Cloud Microsoft OneDrive, Dropbox, Google Drive, Acronis…, il existe un large éventail de solutions Cloud pour réaliser une sauvegarde de vos données informatiques. Vos données sauvegardées sont de ce fait enregistrées sur un espace personnel au niveau d’un serveur distant.

La solution de sauvegarde informatique sur le Cloud vous offre l’avantage de la fiabilité, de la disponibilité et de la praticité. Vous pourrez en effet accéder à vos données depuis n’importe quel ordinateur, à condition d’avoir accès à internet, grâce à vos informations de connexion à votre espace personnel. Certaines plateformes Cloud vous donnent aussi accès à des fonctions de sauvegarde automatique et de synchronisation de vos données.

Les supports physiques internes pour faire une sauvegarde efficace

Vous pouvez aussi utiliser les supports physiques intégrés tels que les disques durs, les disques SSD et les partitions de disque pour faire une sauvegarde. Il est évidemment nécessaire de disposer d’un emplacement pour votre support ou d’un espace suffisant pour la création de la partition sur votre disque principal.

En choisissant de sauvegarder sur un support physique intégré, vous bénéficiez de l’avantage de la disponibilité de vos fichiers à tout moment. Vous avez aussi la possibilité de planifier une sauvegarde quotidienne, hebdomadaire ou encore mensuelle qui sera lancée automatiquement par votre système d’exploitation.

Les supports physiques externes

Les supports physiques externes vous permettent aussi de sauvegarder vos documents, vos données et vos informations personnelles. C’est le cas notamment des disques durs et des disques SSD externes, mais aussi des lecteurs USB. Ces supports sont généralement utilisés pour faire des sauvegardes manuelles et pour la restauration de données, sans solliciter l’espace de stockage interne de votre ordinateur.

Vous bénéficiez aussi d’une meilleure fiabilité en matière de sauvegardes de données dans l’éventualité d’un endommagement de votre disque-dur.

Créez des points de restauration de votre système

La création de points de restauration vous permet de sauvegarder l’état de votre système d’exploitation afin de pallier l’éventualité d’une panne ou de la corruption de vos données. Il est conseillé de réaliser régulièrement ce système de sauvegarde sur un espace Cloud ou un support physique. Vous pouvez d’ailleurs planifier la création automatique de sauvegardes quotidiennes sur une partition de votre disque interne ou sur le Cloud.

Pour créer votre point de restauration, cliquez sur le menu « Démarrer », tapez « Point de restauration », puis cliquez sur « Créer un point de restauration ».

Dans le menu « Configurer », cochez l’option pour « Activer la protection du système » et définissez l’espace disque à allouer aux points de récupération.

Dans le menu « Créer », définissez un nom pour votre point de restauration.

Pour finaliser l’opération, cliquez sur le bouton « Appliquer », puis « OK ».

Cette solution vous permet de sauvegarder les informations du système d’exploitation, telles que les paramètres, les mises à jour et les pilotes installés.

Quand vous déciderez de restaurer votre système d’exploitation, ce dernier sera rétabli selon les informations du dernier point de restauration. Les modifications ultérieures seront pour leur part effacées de votre ordinateur.

Créez un lecteur de récupération système

Cette solution consiste à sauvegarder et restaurer l’état de votre système d’exploitation au moment de la création de la copie. Elle vous permettra de restaurer le système dans l’éventualité d’une panne majeure, et vous évitera l’installation d’une nouvelle copie. Il faut savoir que la création d’un lecteur de récupération ne comprend pas la sauvegarde de vos données ni de vos applications installées. Vous devrez par conséquent effectuer des sauvegardes manuelles en ce qui concerne vos fichiers personnels. La restauration du système avec un lecteur de récupération peut en revanche vous proposer le choix de conserver les contenus de certains dossiers dans un répertoire dédié.

Pour sauvegarder votre système d’exploitation en créant un lecteur de récupération, prévoyez un lecteur USB d’une capacité minimale de 256 Go.

Cliquez sur le menu démarrer et tapez « Créer un lecteur de récupération », puis cliquez sur le menu correspondant.

Dans l’assistant qui apparaît, cochez la mention « Sauvegarder les fichiers système sur le lecteur de récupération », puis cliquez sur « Suivant ».

Branchez le lecteur USB dédié à la sauvegarde des informations de votre système d’exploitation et parcourez le chemin vers celui-ci dans l’assistant.

Finalement, cliquez sur OK pour lancer la sauvegarde des données du système.

Microsoft suggère de renouveler votre lecteur de récupération système chaque année afin d’inclure les mises à jour et correctifs dans votre sauvegarde.

Créez une image système

La création d’une image système, pour sa part, va vous permettre de sauvegarder l’intégralité des données de votre ordinateur. L’image consiste en quelque sorte en une sauvegarde totale, incluant les informations du système, les applications installées, les données personnelles, mais aussi les fichiers enregistrés sur la partition ciblée.

Parmi les solutions de sauvegarde, l’image système représente sans doute l’option la plus fiable pour conserver vos données. Il s’agit en revanche d’une opération lourde, pouvant nécessiter un espace de stockage conséquent selon le volume de données enregistrées sur votre PC. Il est par conséquent conseillé de lancer cette solution de sauvegarde aux heures d’inactivités lorsqu’on fait une sauvegarde de documents sous cette option.

Pour sauvegarder ses données en créant une image système, il faut se rendre dans les paramètres de l’ordinateur, puis dans la rubrique « Système et maintenance » et le menu « Sauvegarde et restauration ».

Dans le volet de gauche, sélectionnez l’option « Créer une image système ».

Un mot de passe d’administrateur et le chemin du disque sur lequel l’image sera enregistrée vous seront demandés.

Finalement, l’Assistant vous guidera dans les étapes permettant de sauvegarder votre disque sur une image.

GoBiz #informatique #sauvegarde #solutionsinformatiques

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