Livre de 151 pages, parut en juin 2020, écrit par Alain Pouhet (Docteur en médecine et formateur en neuropsychologie infantile) et Michèle Cerisier-Pouhet (ergothérapeute et psychologue spécialisée en neuropsychologie) de l’éditeur Retz Eds.
Relayée par une importante médiatisation, la connaissance par le grand public de l’existence de pathologies dites « dys » s’est faite d’une manière extrêmement rapide ces 10 dernières années.
Or :
- tout élève en situation de difficultés ou d’échec scolaire n’est pas forcément « dys »,
- a contrario, beaucoup de ceux qui satisfont aux critères de « dys » ne sont pas toujours reconnus comme tels et donc aidés efficacement.
Comprendre les défaillances cognitives, les défauts du traitement des informations par le cerveau, savoir repérer a minima le mécanisme expliquant un ou des troubles persistants des apprentissages permet de se poser les bonnes questions au bon moment et d’adapter sa pédagogie : À qui référer cet élève ? Quelle aide ciblée lui apporter ?Jusqu’à quand ? etc.
Cet ouvrage vise à donner aux enseignants des repères clairs pour identifier ces enfants « dys » sans qu’il soit question pour eux de se substituer aux professionnels qui les prennent en charge.
Parce que les pathologies « dys » réclament plus que de la simple bonne volonté ou la mise en œuvre de « recettes » particulières, le but est d’arriver à un partage d’informations utiles entre spécialistes de la pédagogie et spécialistes des troubles du développement cognitif, en étroite collaboration avec les familles.
Résolument pratique, cet ouvrage participe aux efforts multiples et convergents qui œuvrent pour mieux venir en aide aux enfants « dys »
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