Cette page est informative et explicative, aucun cas l’expertise des professionnels de la santé. La liste n’est pas exhaustive.
Définitions
Praxie : C’est la capacité de planifier et d’exécuter un ensemble de mouvements coordonnés vers un but. La praxie est le résultat d’un apprentissage.
Dys : Difficulté, dysfonctionnement
Dys & troubles de l’apprentissage
Un trouble Dys est donc un déficit au niveau des fonctions cognitives, la transmission de l’information par le cerveau.
Dyslexie, dysorthographie, dysgraphie : troubles spécifiques et durables de l’acquisition du langage écrit
Dyslexie : trouble durable et persistant de l’acquisition de la lecture
Dysorthographie : trouble de l’acquisition de l’orthographe
Dysgraphie : trouble de l’expression écrite
Dyscalculie : troubles spécifiques des apprentissages touchant la sphère de la numératie (comprendre, utiliser, interpréter ou communiquer à l’aide des nombres)
Dysphasie : troubles spécifiques et durables de développement du langage oral
Dyspraxie ou trouble de l’acquisition de la coordination : troubles spécifiques et durables de développement du geste et/ou des fonctions visuo-spatiales
Dysfonction non verbale : troubles neuro-développemental
Trouble du déficit d’attention (TDA) et d’hyperactivité (TDAH) : troubles spécifiques et durables de développement des processus attentionnels et des fonctions exécutives
Autres troubles
Trouble de la mémoire
Trouble visuo ou auditivo perceptif
Trouble des fonctions exécutives
Trouble de l’audition centrale
Questions et réponses - documents à télécharger
Source : F.L.A – Les associations de parents regroupées au sein de la F.L.A. couvrent la quasi totalité du territoire français, www.fla.asso.f